Promenade en vélo depuis Dali sur le Lac Ehrai et vers le village de Wase
Nous avons loué des vélos à Dali, bon, y a pas de raison, on est des vrais sportifs (hum) :c'est partie, direction le Lac Ehrai. Cool, que de la descente.
J'ai le nez dans le guidon ça file vite, du coup bonjour les acrobaties pour prendre des photos avec Louis derrière moi ! Il pourrait les prendre ! même a 6 ans, crotte ! il a la meilleur place. Je le ferais pédaler au retour à la montée.
Le lac fait 42 km de long pour 6 km de large. Il est entouré de montagnes, de collines et de rizières.
Nous avons traversé plusieurs villages d'architecture Bai, bon je suis bien la seule à m'interresser à ça.
ça roule toujours tout seul, on fait la course, loupé il m'a double trop vite.
Il faut que je me fasse offrir un appareil photo pour pro.
La berge occidentale du lac est une longue plaine où on cultive du riz, du coton, du tabac, de la canne à sucre et du maïs.
qu'est ce qu'elle vend ? Je ferais bien goûter à JP pour voir si c'est bon. Je prend pas de risque.
La traversée du Lac est sympa. Il fait beau. On peut voir de loin les trois Pagodes de Dali.
Le bateau nous dépose sur la berge d'en face que nous visiterons à notre retour le soir. Nous partons directement en direction du village de Wase. Je suis un peu inquiète car on a cette fois une superbe descente. Bonjour la montée au retour.
Oh la la, j'ai pas de vitesses sur mon vélo.
Nous nous sommes arrêtés dans un village pour acheter des bouteilles d'eau. Les chinois adorent se faire photographier avec Louis. Il faut que je pense a le (Louis) rentabiliser: 5 Rmb la photo. D'habitude, les gosses coûtent cher, là il y a peut être un filon à developper.
Nous passons à proximité de villages dont les maisons sont en terre cuite et qui sont près du lac en contre bas. Les riverains vivent de la pêche. Le lac est peuplé de plus de 40 espèces de poissons parait il. Comme en Chine, pays du centre du monde, tout est plus grand, plus beau qu'ailleurs, on peut peu être diviser le nombres d'espèces pas 4 ???? comme pour les prix ???
Nous avons mangé dans un petit restaurant à Wase. J'ai pu assister à la confection du repas qui était succulent même si ils n' ont pas les mêmes notions d'hygiène que nous. Par contre si vous aimez sucer les os de poulets, ou les arêtes des poissons pas de problemes et aussi manger le gras de la viande beurg ! j'exagère.
Louis s'est fait un petit copain, échange de bonbons.... le petit garcon lui a même prêté son unique petite voiture, j'ai bien explique à Louis qu'il ne pouvait pas la garder car visiblement le petit garcon n'avait rien que ça pour jouer et ... son grand père qui s'occupait de lui avec beaucoup de tendresse. J'ai jamais eu un grand père comme jouet mais ça a l'air sympa, il achète des bonbons toutes les 2 minutes et fait des calins. Bon, d'accord c'est des bonbons Chinois: autant dire que c'est pas bon du tout, c'est tout juste si ça n'a pas un gout de sauce de poisson qu'ils mettent dans tout les plats. Il y en a même au gingembre.
Trois d'entre nous ont eu le courage de revenir en vélo malgré la montée, des fous ! J'ai préféré prendre un bus et négocier la prise en charge de nos vélos avec l'aide du grand père du petit garcon qui a attendu le bus avec nous pendant la cérèmonie d'échange de bonbons pas bons. Sans vitesse sur mon vélo + Louis à porter.... et puis zut on est en vacances. Je me suis cru au tour de France quand on les a dépassé avec le bus pendant qu'ils suaient en pédalant (rire: 6Km de montee les malades !).
Nous nous sommes promenés au Pavillon aux miroirs Célestes, un rien prétentieux comme nom pour des vieilles maisons mais si jolies loin des immeubles modernes. Le site est très beau avec des toits typiques. Une personne âgée se cache en voyant que je prend des photos. Je n'ai pas éte assez rapide, encore loupé !
Comme toujours il y a beaucoup de marchands pour touristes, le pire c'est qu'ils vendent les mêmes babioles de partout. Résultat on a acheté aucun souvenir. où alors il aurait fallu embarquer la grand-mère. il n'y avait pas plus typique. Elle est venue me voir discretement. Trop rigolo, on aurait dit ma mémé galop, oui je sais ! c'etait le surnom de mon arrière grand mère, on ne se moque pas ! Bref, la grand mère Chinois, toute voutèe, le visage avec des milliers de rides, la vrai grand mère quoi ! me touche le bras pour me montrer mes coup de soleil et me fait comprendre que c'est pas bien. Puis elle me montre sa manche longue. Je suis en tee shirt extra court et elle elle a trois couches de vêtements dont un tricot en plein cagnard, et un pantalon avec un tablier par dessus. Je ne l'ai pas prise en photo, je n'ai pas osé. C'est sûre, elle a le visage buriné mais elle n'a pas de coups de soleil comme moi.
Nous avons passé une journée extra.