Kunming: monastère taoïtse Zhen Qing Guan

Publié le par vadrouille

Fondé en 1425, c'est un rescapé de la révolution culturelle et de la modernisation du pays.

montaoiste2

 

Le taoïsme 道教 ou en pinyin dàojiào signifie : « enseignement de la voie ». C'est une philosophie et une religion chinoise qui compte 20 millions de disciplines. Aujourd'hui il existe encore 1600 temples taoïstes en Chine et environ 25 000 prêtres et nonnes. Au monastère Zhen Qing Guan, quelques moines taoïstes y vivent encore (environ 17). On peux assister aux prières.

 

Lao-Tseu fonda la première école puritaine du taoïsme et est considéré comme le père de cette religion. Dans le "Tao Tö King" ou "Dao De Jing" 道德经 écrit vers 600 av. J.-C., Lao-Tseu émet l'idée de la voie: "Dao" et de la vertu "De"  : "L’origine de tous les éléments et êtres de l’univers se trouve dans le Dao qui est intangible, permanent et ineffable." Ce texte, fort de 5000 idéogrammes, a eu une influence considérable en Extrême Orient et en Occident. Il a fait l'objet de nombreuses interprétations.

 

Le monastère Zhen Qing Guan de Kunming est un vestige entouré d'immeubles modernes.

montaoiste10

 

 

 

Les bâtiments et les pavillons, séparés par deux cours intérieures, ont été édifiés entre le XVIIe et le XIXe siècles et sont en parfait état.

 montaoiste3

 montaoiste4

 montaoiste5

 

 L'intérieur du monastère est magnifique

 montaoiste7

montaoiste9

Le monastère est situé à l'angle des rues Tudong Lu et Baita Lu à Kunming. L'entrée est gratuite.

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article