A kunming: Le temple Yuantong

Publié le par vadrouille

Appelé aussi "temple de la compréhension de toutes Choses", c'est le plus ancien temple bouddhique de Kunming. L'endroit est franchement agreable et reposant.

 Photo0871

Il a été fondé sous la dynastie Tang (618-907) puis reconstruit sous les Yuans (1276-1368).

On y accède par un portique monumental datant de 1666, avec une stele pleine de dragons, les dragons les enfants adorent !

Photo0865

Clement lui prefere de loin cette statue en cours de restauration, trop cool, on se croirait dans un film ou un jeux video, irreel.

Photo0906

Bon, revenons a la visite touristique pour ceux que ca interesse: le temple est situé au pied de la colline Yuantong dans un paisible jardin.

Photo0889

A l'entrée, on peut voir le bouddha Maîtreya. Le mot sanskrit signifiant «amical», «bienveillant», en chinois Mílè púsà (彌勒菩薩) ou Mílèfó (彌勒佛). Il est un Mahabodhisattva qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le Dharma, l'enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu. Il est accompagné de Weituo et des quatre gardiens des quatre directions. Ouf ! Voila ca suffit pour aujourd'hui je vais prendre mal a la tete avec toutes ces explications.

Louis, lui prefere les dragons, celui la il le mettrais bien dans sa chambre, un peu trop gros a mon gout ! il va valoir negocier pour ne pas l'emmener. Dur d'etre parent.

      DSCF5331

Revenons a nos moutons. Plusieurs cours et pavillons se succèdent.

Au milieu d'un plan d'eau se dresse un pavillon octogonal. Le voila:

Photo0870

Il est dédié à Guan-yin au milles bras: forme chinoise de la divinité bouddhique Avalokitesvara (repepete apres moi: avaloki...) un des bodhisattva les plus vénérés. Elle est la déesse de la miséricorde et de la protection des enfants. Ok, la respect ! si elle protege les enfants.

DSCF5347

 

Sous l'œil de deux chimères, "dit maman c'est quoi une chimere ?" 

DSCF5325

je continue:le dernier bâtiment abrite un bouddha Sakyamuni offert par la Thaïlande.

Photo0884

 

De nombreux fidèles viennent prier en choeur repetant inlasablement des prieres avec les pretres.

Photo0887

C'est effrayant le nombre de cierges qu'ils brulent.

DSCF5350

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Trop zen le parc (par rapport à nos lieux de culte...) Bon, c'est vrai les vitraux avaient pour fonction d'instruire ces pauvres ignares gualois sur la vie du Christ.<br /> La pibracaise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> les prieres etaient aussi tres reposantes<br /> <br /> <br /> <br />